Place Saint-Paul 9/11 - B4000 Liège info@clic-gauche.be +32 (0) 42219580

Les enfants migrants et réfugiés en Belgique prennent la parole – Rapport UNICEF – Tinlot

Le projet ‘What do you think’ d’UNICEF Belgique

Depuis 2015, la « crise des réfugiés » est partout. Cette « crise » – qui est surtout une crise de l’accueil – se retrouve au cœur des débats politiques et médiatiques. Mais dans cette déferlante d’informations, certaines voix sont à peine audibles : celles des plus vulnérables parmi les vulnérables : les enfants migrants et réfugiés. Rares sont les occasions d’écouter ce qu’ils ont à dire sur ce qui les a poussés à partir ou sur leur accueil en Belgique.

Dans le cadre du projet « What Do You Think », UNICEF Belgique a donné la parole a 170 enfants et jeunes réfugiés entre 6 et 20 ans qui habitent en Belgique.

Ils ont partagé avec nous leurs expériences de vie, leur histoire. Expliquer la route et ses obstacles, la violence de la fuite, pour que nous les comprenions mieux. Sans toujours en être conscients, ces enfants, en exprimant leur opinion, s’expriment aussi sur leurs droits. Des droits que devraient toujours avoir à l’esprit les décideurs et qui sont inscrits noir sur blanc dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Nous ne devons jamais oublier que les enfants migrants et réfugiés sont d’abord et avant tout des enfants, indépendamment de leur statut migratoire.

Source : Les enfants migrants et réfugiés en Belgique prennent la parole – Tinlot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *