Place Saint-Paul 9/11 - B4000 Liège info@clic-gauche.be +32 (0) 42219580

Réagissons aux commentaires haineux et casseurs de solidarité!

Les réseaux sociaux et autres forums, notamment de par l’anonymat qu’ils garantissent et la nature propre du média, provoquent des réactions « à chaud » souvent épidermiques. Ils favorisent les réactions « courtes » et donc généralement simplistes qui en majorité, excitent les commentaires en contradiction avec nos valeurs de gauche. Sur les lieux virtuels les plus populaires, il s’agit massivement de propos stéréotypés, couramment haineux, violents et agressifs.

L’opinion d’une part de la population se forge sur base de ces commentaires.

Les « cibles » de ces agressions sont, indifféremment, toutes les minorités en difficulté et toutes les communautés « différentes » des intervenants.

Comment réagir ? Comment occuper le terrain ? Comment endiguer le phénomène ?

 

CLIC-GAUCHE.be : Lutte contre les « idées noires du net , contre les commentaires internautes apparentés aux idées d’extrême droite » et casseurs de solidarité.

 

Hypothèses de Clic-Gauche.be :

  •  Fournir des réponses aux questions et indignations des citoyen-ne-s internautes sur base de réflexions raisonnées, argumentées et vulgarisées en accord avec nos valeurs de tolérance, liberté, égalité, fraternité et solidarité. Créer une boîte à outils (base de données d’arguments, articles, vidéos) dans laquelle tout un chacun peut puiser pour répondre aux commentaires haineux rencontrer sur le net.

 

  • Soutenir celles et ceux qui s’attèlent à répondre aux messages venimeux en offrant la possibilité de se baser et de diffuser des articles et commentaires construits.

 

  • Pointer les commentaires tombant sous le coup de la loi et déposer plainte au nom du collectif. Réaffirmer et promouvoir un cadre éthique de citoyenneté internaute.

 

  • Varier les types de ressources médias afin d’être en adéquation avec la vie réelle du World Wide Web et de l’internet en général.

 

  • Garantir l’indépendance partisane en rassemblant un groupe de contributeurs idéologiques de différentes orientations politiques.

 

Pour Clic-gauche.be,

La Cible asbl

2 Commentaires

  1. Bollu

    Ne les laissons pas faire et dire en toute liberté. Nous ne souhaitons que la Paix pour le monde et non la haine. Et c’est une athée qui la souhaite.

    Répondre
  2. Miest Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *