Que répondre à votre ami qui dit que l’immigration coûte cher à la société?

Que répondre à votre ami qui dit que l’immigration coûte cher à la société?

N’en déplaise à la droite extrême et à l’extrême droite, dont la NVA qui est à l’origine de la demande de cette étude, les résultats publiés par la Banque Nationale sont formels: L’immigration récente profite à l’économie belge.

Principaux constats :

La migration est positive pour l’économie, faisant grimper le PIB belge de 3,5 % ces cinq dernières années – et le constat vaut tant pour migration européenne qu’extra européenne.

Aucun effet néfaste n’est constaté pour les natifs que ce soit sur « les salaires, le chômage, la participation, le revenu net ou encore le bien-être ».

– Moins positif : le pays passe à côté de contributions importantes en n’intégrant pas assez sa population immigrée.

Attention, la Banque Nationale précise, à raison, que l’immigration ne peut pas être réduite à sa seule dimension économique. Il y a évidement des considérations légales, de droits humains, d’accueil des réfugiés à prendre en compte pour une approche globale. Cependant, cette étude sérieuse peut apporter des arguments et confirme qu’une vraie politique d’intégration est bien plus efficace que la répression et le repli sur soi.

Ouvrez les frontières plutôt que des centres fermés!

L’étude complète peut être consultée sur le site de la Banque Nationale: https://www.nbb.be/fr/articles/limpact-economique-de-limmigration-en-belgique

PARTAGEZ SANS MODération

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Contact