Place Saint-Paul 9/11 - B4000 Liège info@clic-gauche.be +32 (0) 42219580

Guide pratique contre le harcèlement sexiste en ligne

Le harcèlement sexiste en ligne : un réel enjeu féministe

Internet et les réseaux sociaux peuvent être des lieux de libération de la parole des femmes, comme cela a été mis en évidence par l’émergence des mouvements tels que #MeToo et #BalanceTonPorc. Malheureusement, il s’agit aussi de lieux où les femmes font face à de nombreuses violences. Les  violences à l’égard des femmes en ligne constituent un obstacle majeur à ce qu’elles puissent être présentes et actives sur les espaces publics en ligne, autrement dit sur internet et les réseaux sociaux. Par conséquent, lutter contre les violences sexistes en ligne représente un réel enjeu féministe : les femmes ont le droit de s’approprier l’espace public numérique au même titre que les hommes.

Dans le cadre de la campagne « Le harcèlement sexiste virtuel, c’est réel ! » débutée en 2020, la FCPF-FPS a produit plusieurs outils pédagogiques s’adressant tant au grand public qu’aux professionnel·le·s du secteur psycho-médico-social. Ces supports sont complémentaires mais peuvent aussi être utilisés indépendamment les uns des autres.

Les 6 planches de BD, le guide pédagogique et le guide pratique sont disponibles gratuitement en téléchargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.